Des outils qui prolongent la main de l'homme

La maison suisse Fontax® Technologie SA, dont la vente et l'administration sont à Prilly (Vaud), a pris possession de ses nouveaux locaux de production en Palud à Bulle. Monsieur Pierre Baur, administrateur de la Société retrace l'historique de l'entreprise et présente les produits qu'elle fabrique et vend dans le monde entier.

Fondée il y a 30 ans dans le Vallon de Saint-Imier (elle s'est installée ensuite à Prilly avec un centre de production à Bulle), l'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de «brucelles», ces pinces très fines qui ont fait, de tout temps, partie de la «panoplie» de l'horloger!


A l'ère des robots

Aujourd'hui, dans le monde industriel, on ne parle plus que d'automatisation, de chaines de fabrication «flexibles» et de robotique, avec tout ce que cela sous- entend de restructuration et de modifications dans les méthodes de production. L'automatisation devait remplacer, précisément, les travaux difficiles, délicats, répétitifs et lassant pour l'être humain.

L'horlogerie notamment a été un pionnier dans cette automatisation dont on parle tant. Comment se fait-il alors, qu'une entreprise comme Fontax Technologie SA, se soit développée dans une activité qui paraissait condamnée, que de nouveaux locaux ont dû être construits pour permettre à une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs d'assurer une production en constante expansion ?

Electronique et microtechniques

Pour l'entreprise, l'horiogerie a été un départ. Le prolongement des mains et des doigts de l'homme que sont les «brucelles» ont trouvé d'autres applications. Il fut un temps où l'horlogerie était l'exemple même des produits de petites dimensions, de qualité et de précision. Aujourd'hui on parle toujours davantage de «microtechniques». L'électronique notamment a donné un sens nouveau à la miniaturisation qui prend ainsi place dans les produits et les industries les plus divers.

Il ne s'agit pas, bien entendu d'oublier l'horlogerie qui doit être considérée comme un client parmi d'autres de l'entreprise. On utilise donc les brucelles dans d'autres secteurs d'activité fort divers: l'électronique (qui comporte de nombreuses spécialités), la bijouterie, les micro- techniques, sans oublier bien entendu les secteurs de la biologie, de la chimie, de la recherche microscopique et la micro-chirurgie.

Toutes les productions ou toutes les activités spécifiques ne peuvent pas être automatisées ou robotisées. C'est pourquoi un avenir existe pour les entreprises comme Fontax qui ont su diversifier leurs produits et leur clientèle.

Une réputation méritée

La réputation de l'entreprise ne s'est pas faite uniquement grâce à ses activités primaires. Il ne lui a pas été possible de prendre la part du marché qui est la sienne en utilisant simplement le savoir-faire et les matériaux d'autrefois. Il a fallu qu'elle innove, qu'elle suive l'évolution technologique qu'elle investisse dans la recherche et le développement, en un mot, qu'elle soit à la pointe du progrès pour un instrument qui, en fait, paraît être simple alors que tel n'est pas le cas.

Des problèmes complexes à résoudre pour des produits de qualité

Qu'on juge un peu de la complexité des problèmes qu'a dû résoudre Fontax. Une partie des instruments qu'elle produit, sont fabriqués à partir d'un alliage très spécial appelé «Taxal». C'est un alliage élaboré sous vide, fait de chrome, de cobalt et de titane. Ces instruments sont 100% inoxydables, résistants à tous les agents corrosifs et aux acides, anti-magnétiques, insensibles aux champs magnétiques, très élastiques, indéformables et incassables. Ils conservent toutes ces propriétés également à haute température (500°C et plus). Ils ne se détrempent pas au soudage et leur longévité est 15 fois plus grande que les aciers. Qu'on est loin de la brucelle d'autrefois!

L'autre part de la production est faite en acier chromé, acier chromé recouverte de Téflon, acier inoxydable, acier au carbone, en titane, traité CVD et PVD, céramique ou autre.

Une vaste gamme de produits

La gamme de produits est donc très large, d'autant plus quand on sait que les formes des brucelles (la pointe notamment) sont innombrables. C'est la raison pour laquelle la gamme des produits de l'entreprise dépasse 400 types différents.

Une présence dans le monde entier

Nous avons dit, en début de cet article, que l'entreprise vendait ses produits dans le monde entier. Cela veut dire beaucoup de chose. Tout d'abord que Fontax à dû se structurer pour assurer une distribution aussi large de ses produits.

Mais cela veut dire que la qualité, la précision et la sécurité d'emploi des instruments sont très grandes. Cela veut dire aussi que les produits de l'entreprise sont concurrentiels dans le monde entier, même et surtout au Japon. Ce pays est, en effet, le plus gros consommateur des articles de Fontax. "Il faut le faire !" A l'heure où tout le monde craint la concurrence japonaise, il faut véritablement avoir de sérieux avantages, pour s'imposer dans le marché d'un pays producteur à si large échelle d'exportation vers nos contrées.

Le second grand client de la firme sont les USA. Encore une référence prestigieuse.


On peut estimer, sans risque de se tromper, que les marchés potentiels de Fontax Technologie SA, se développeront encore. C'est la raison pour laquelle l'entreprise peut voir l'avenir avec confiance, sachant toutefois, qu'elle ne peut pas relacher ses efforts, pour sans cesse recourir aux nouvelles technologies, notamment au niveau des matériaux, et consentir de gros efforts sur le plan commercial. L'inauguration des nouveaux locaux de Bulle est la preuve que l'entreprise a parfaitement réalisé quel était le prix du succès.

FONTAX Technologie SA, P.O. Box 159, CH-1008 Prilly